FDC 45 GRIPPE AVIAIRE Flash Info du 16/11/22

Le Laboratoire National de Référence a confirmé le 27 octobre dernier, les résultats d’analyses concernant une infection influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire de la commune de Beauchamps sur Huillard. Le 11 novembre un nouveau cas a été détecté sur la commune de Noyers.

Un nouvel arrêté préfectoral abrogeant celui du 2 novembre fixant les zones de protection et de surveillance a été pris et publié le 14 novembre.

Conformément à la réglementation en vigueur, ce nouvel arrêté préfectoral établi une zone réglementée distinguant :

– Une zone de protection (3 km) comprenant le territoire des communes suivantes : Auvilliers en Gatinais (sud de la D2060), Beauchamps sur Huillard, Chailly en Gatinais, Châtenoy (est du canal d’Orléans), Coudroy (nord du canal d’Orléans), Noyers.

– Une zone de surveillance (10 km) comprenant le territoire des communes suivantes : Auvilliers en Gatinais (sud de la D2060), Bellegarde, Bouzy la Forêt, Châtenoy (est du canal d’Orléans), Chevillon sur Huillard, Coudroy (nord du canal d’Orléans), La Cour Marigny, Fréville en Gatinais, Ladon, Lombreuil, Lorris, Mézières en Gatinais, Montereau, Le Moulinet sur Solin, Montliard, Nesploy, Oussoy en Gatinais, Ouzouer sous Bellegarde, Presnoy, Quiers sur Bezonde, Saint Maurice sur Fessard, Sury aux Bois, Thimory, Varennes Changy, Vieilles Maisons sur Joudry, Villemoutiers.

Dans cette zone réglementée :

– Le transport de gibier à plumes et des appelants pour la chasse du gibier d’eau est interdit (quelle que soit la catégorie du détenteur d’appelant)

– Le lâcher de gibier à plumes et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont interdits (quelle que soit la catégorie du détenteur d’appelant)

Un nouvel arrêté préfectoral du 15 novembre, abrogeant celui du 31 octobre 2022, précise les mesures relatives aux activités cynégétiques dans ce contexte.

Jusqu’au 20 novembre inclus :

– La chasse au gibier à plumes et au gibier d’eau est interdite en zone de protection et de surveillance

– La chasse du gibier à poils est pratiquée en zone de protection et de surveillance en respectant les mesures de biosécurité rappelées ci-dessous

A partir du 21 novembre :

– La chasse au gibier d’eau est interdite en zone de protection et de surveillance

– La chasse au gibier à plumes (faisan, perdrix, pigeon…) est interdite dans les zones humides (marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs)

– La chasse du gibier à poils est pratiquée en zone de protection et de surveillance en respectant les mesures de biosécurité rappelées ci-dessous

En cas de nouveau cas détecté ce zonage et ces dates seront amenés à changer.

Signalez toute découverte anormale d’oiseau mort
auprès de votre ITD SAGIR – Luc VERAN – 06 11 98 81 63

Mesures de biosécurité

– Nettoyage et désinfection des bottes

– Nettoyage et désinfection du matériel de transport et du matériel de chasse

– Gestion des déchets de chasse

– Absence de contact du chasseur avant changement complet de tenue et des chiens de chasse avec des oiseaux domestiques